• La Gazelle et les Eléphants

    dessin : Placide 


     


    Cher Cousin,

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Oui, je sais que tu ne vas pas être content après moi. Cela fait bien longtemps que je ne t'ai pas écrit. Tu as tout à fait raison d'être mécontent. Oui, je sais que la bourse de l'université de Zorglub 2 pour venir sur Terre a comme contrepartie l'obligation d'envoyer des comptes rendus fréquents.

    <o:p> </o:p>

    En plus, je me fais aussi engueuler par ma nouvelle amie Bretonne et elle ne m'invitera pas dans son beau pays si je n'écris pas plus souvent.

    <o:p> </o:p>

    Si je n'ai pas beaucoup communiqué, c'est simplement que j'ai été débordé, tant l'actualité est riche, par ici.

    <o:p> </o:p>

    Le sujet le plus important pour tout le monde, enfin, surtout pour les journalistes, c'est la désignation du candidat du PS (c'est un grand parti politique, ici) pour les élections du Grand Chambellan.

    <o:p> </o:p>

    Tu te rappelles que l'an prochain, ici, on va voter pour désigner le Grand Chambellan et que tout le monde veut l'être ?

    <o:p> </o:p>

    Et bien aujourd'hui, je te parlerai juste des trois candidats du PS.

    <o:p> </o:p>

    Il y d'abord « Crâne d'œuf ». Avec lui, tout est simple. Y a qu'à augmenter les salaires, diminuer l'age de départ à la retraite, nationaliser les entreprises, faire des maisons pour tous, favoriser l'environnement. Bref, il est de gauche, lui. J'imagine qu'il sait comment on va payer tout ça, puisqu'il est très intelligent (il était tout jeune quand il a été Vice Grand Chambellan). Parce que si jamais il ne sait pas, intelligent comme il l'est, c'est qu'il raconte des âneries pour être élu, et ça, personne ne l'imagine. Son seul problème, c'est que les gens ne l'aiment pas. Pourtant, il a voté Non l'an dernier à un truc compliqué (j'essayerai de t'expliquer) comme la plupart des gens. Mais ils ne l'aiment pas quand même. C'est peut être parce qu'avant d'être très à gauche, il était plutôt à droite et que les gens n'ont plus confiance. Bref, il trouve ça très injuste, de n'être pas aimé. Et il en devient méchant, même.

    <o:p> </o:p>

    Il y a ensuite « Le Prof ». Alors lui, il est vachement balèze. Il sait tout sur tout et il te l'explique très bien. Les gens qui sont pauvres, et bien après, ils savent pourquoi ils le sont. Bon, ils savent aussi qu'ils vont le rester, à l'écouter. Mais au moins, il explique bien. Et puis, il s'y connaît bien, en pauvres. Il travaille dans une banlieue où il y en a plein. Sarcelles, ça s'appelle. Bon, le soir, pour se remettre d'avoir vu tant de pauvres, il rentre dans son grand appartement de Paris. Mais c'est pas une vie, pour lui. Son problème à lui, c'est qu'il ne fait pas vraiment rêver.

    <o:p> </o:p>

    La dernière, c'est plus compliqué. On l'appellera « La Gazelle ». Ce sont les journaux qui l'appellent comme ça, parce qu'elle court plus vite que les éléphants. D'abord, c'est une femme, et ça, c'est rare, une femme qui veut être Grand Chambellan (à part Arlette dont je te parlerai un jour). Elle dit des choses très simples qui souvent, ne sont pas des trucs de gauche. Alors, ça énerve ses camarades. D'ailleurs, on ne parle que de ce qu'elle dit. Elle dit des trucs, aussitôt tous ses camarades râlent en disant « elle est vraiment nulle ». Alors elle dit qu'ils n'ont rien compris, que ce n'est pas ce qu'elle a dit. Et ils se trouvent bêtes. Et les gens, ils ont l'air de l'aimer beaucoup, tout en se demandant si elle a les capacités pour occuper le poste.

    <o:p> </o:p>

    Moi, si j'étais d'ici, je crois que je voterais pour elle, pour changer un peu, mais de toute façon, ici, les immigrés ne peuvent pas voter.

    <o:p> </o:p>

    On a faillit avoir « Le Frisé » aussi, celui qui a perdu il y a 5 ans et qui avait décidé alors de pratiquer la pèche et <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la pétanque. Tout">la pétanque. Tout</st1:PersonName> d'un coup, il s'est dit : « et pourquoi je ne serais pas Grand Chambellan ». Il pensait alors qu'à cette simple idée, tout le monde dirait « Oh oui » et lui laisserait <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la place. Mais">la place. Mais</st1:PersonName> cela ne s'est pas passé comme cela. Du coup, il est reparti vexé.

    <o:p> </o:p>

    Bref, ces trois là, ils se détestent et ils préfèreraient probablement que Niko soit Grand Chambellan plutôt qu'un autre de leur camarade. Et pourtant, ils viennent du même parti. Va comprendre.

    <o:p> </o:p>

    En tout cas, Niko, quand il regarde ça, il doit se frotter les mains..

    <o:p> </o:p>

    On en saura plus dans 15 jours.

    <o:p> </o:p>

    Meilleurs souvenirs, cher cousin. C'est promis, j'écrirai plus souvent.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Novembre 2006 à 15:31
    et ben didon, p'tit
    bonhomme vert, il était temps...je croyais que t'avais trop gober lors d'une teuf comme on dit chez nous ! j'aime bie nton compte-rendu, presque même que je comprends des trucs politiques maintenant ! bizzzz iodées
    2
    Vendredi 3 Novembre 2006 à 15:38
    Merci..
    Ami terrienne toujours fidèle. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile à comprendre. Désolé d'avoir été absent si longtemps.
    3
    De passage
    Vendredi 3 Novembre 2006 à 19:05
    Pas mal
    Sympa, cette chronique
    4
    Vendredi 3 Novembre 2006 à 19:09
    Merci..
    Monsieur le Terrien de passage.
    5
    Vendredi 3 Novembre 2006 à 20:25
    Ravi de te retrouver...
    ... Je te croyais reparti dans ton "pays", si j'ose écrire...
    6
    Lundi 19 Février 2007 à 12:05
    c'est con que tu sois
    mort parce que moi je t'aimais bien, voilà !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :