• Coup de tête

    Cher Cousin,

     

    Comme promis, je viens te parler d'un événement important qui a mobilisé pendant un mois l'attention de tous les habitants de ce pays. Il s'agit de la Coupe du Monde de Football, qui a lieu tous les quatre ans.

     

    Je ne vais pas te parler de football en lui-même, parce que c'est un truc assez compliqué et je n'ai moi-même pas tout compris, notamment la règle du hors-jeu, qui est d'une prise de tête assez compliquée, sur laquelle personne n'est, d'ailleurs, jamais d'accord.

     

    Il faut juste que tu saches que le sport consiste à envoyer avec les pieds une boule en cuir dans une boite avec des filets autour. Tu vois, c'est assez primaire, comme concept, et pourtant, ça plait beaucoup. L'équipe qui en a envoyés le plus (sans être hors-jeu, ne me demande pas pourquoi) a gagné. Cela attire beaucoup de spectateurs qui se reconnaissent entre eux à leur vocabulaire qui se limite à « ..., enculé ». Je n'ai pas trouvé d'explication historique à cette expression, mais elle doit remonter à loin.

     

    Toujours est-il que cet événement est très important pour le pays et son économie. Tu te rappelles de nos cours d'économie, en fac ? La croissance dépend de trois facteurs : la consommation, l'investissement des entreprises et les exportations. Et bien, ici, si l'équipe de football gagne, les gens, ils sont heureux, alors ils ont le moral, tous leurs problèmes d'avant (chômage, manque d'argent, ...) n'existent plus et ils se mettent à acheter plein de choses. Et la consommation redémarre. Par contre, si leur équipe perd, ils sont de mauvaise humeur, ils n'ont pas envie d'acheter des trucs et là, la consommation, elle baisse.

     

    Tu vois à quel point, c'est important que leur équipe gagne.

     

    Même les hommes politiques que l'on aimait pas avant, ils deviennent sympas. Surtout leur grand chambellan, celui qui ne fait rien de ses journées, mais qui va voir les matchs avec un maillot bleu trop petit pour lui.

     

    Leur équipe, ici, ils l'ont fabriquée avec des vieux joueurs. Parce que j'imagine que les plus jeunes ne savent pas jouer au football. Alors, on crée une bonne équipe et on la garde vingt ans, jusqu'à ce qu'elle ne sache plus courir.

     

    Au début, cette équipe, elle ne faisait que perdre. Elle n'arrivait pas à envoyer le ballon dans la boite et ils couraient très lentement. Alors, les journaux d'ici  disaient que c'était la faute à l'entraîneur (le chef des joueurs), parce qu'il était nul, qu'il ne comprenait rien, qu'il n'était pas gentil avec les journalistes et qu'il choisissait toujours les joueurs les plus vieux.

     

    Et puis, cette équipe de vieux, elle s'est mise à gagner (ils ont du prendre des piqûres, eux aussi). Alors les mêmes journaux ont trouvé que l'entraîneur était génial, et que les joueurs étaient très bons. Pourtant, c'était le même entraîneur et les mêmes joueurs. Va comprendre.

     

    On s'est mis à parler d'expérience. L'expérience, c'est quand tu ne cours pas très vite, mais que tu n'as pas l'air trop bête.

     

    Lors du dernier match, j'ai pu observer quelque chose qui m'a beaucoup étonné. Il y a un joueur, vieux, mais très bon, qui s'appelait Zindin Zindan, ou quelque chose comme ça, qui a envoyé un grand coup de tête sur la poitrine d'un autre. Je pense qu'il visait la tête, mais l'autre était trop grand.

     

    Tu vas me dire que cela n'est pas bien du tout, que c'est un méchant et qu'il faudrait lui interdire de jouer au foot...

     

    Et bien, non ! En fait, c'est lui le gentil. Tout le monde est d'accord là-dessus. Le méchant, c'est celui qui a reçu le coup de tête. Parce qu'il avait dit à l'autre que sa sœur, elle faisait commerce de son corps et que c'était pas vrai.

     

    Donc, il faut bien retenir ça, quand tu es très fort au football, que tu es vieux, si on dit du mal de ta sœur, ici, tu peux donner un coup de tête, c'est dans les usages. Mais seulement si tu joue très bien au football, sinon, ça marche pas, et c'est toi le méchant.

     

    La preuve qu'on a le droit, c'est qu'on en a fait une chanson « Zindan, il a tapé » qui est devenue la chanson la plus célèbre du moment.

     

    Le football, c'est vraiment étonnant.

     

    Porte toi bien, cousin Ricak.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Juillet 2006 à 15:01
    Auto com
    Comme dirait un habitant d'ici, l'auto comm ne rend plus sourd.
    2
    maozriubh
    Vendredi 28 Juillet 2006 à 15:04
    hi hi
    Bravo pour le blog, c'est sympa d'en faire profiter les pauvres humains que nous sommes. Il y a tant de choses à raconter à ton cousin, j'espère que les arzhaniens vivent vieux.
    3
    Vendredi 28 Juillet 2006 à 15:04
    je pense
    que tu as tout compris, malheureusement, des moeurs de ces terriens que nous sommes!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 28 Juillet 2006 à 15:07
    Ami Maoz
    Oui. Ils vivent trés vieux. Et comme sur terre, c'est cete vieillesse qui leur donne la sagesse.
    5
    Vendredi 28 Juillet 2006 à 15:14
    cher Usbrok...
    votre cousin a de la chance vraiment une chance énorme...c'est truculent! au fait, si vous avez un moment passez donc dîner un soir à la maison...
    6
    Vendredi 28 Juillet 2006 à 15:16
    Bien volontiers
    Vous me ferez gouter vos spécialités locales. A votre rentrée.
    7
    Vendredi 28 Juillet 2006 à 15:19
    Le machin en vert
    profites en pour regarder le film "coup de tête" un chef d'oeuvre, le film de ma vie, et tu verras comment les humains sont mielleux et hypocrites...
    8
    Vendredi 28 Juillet 2006 à 15:22
    chouette Usbrok
    nous avons effectivement dans notre contrée sauvage quelques mets succulents à vous faire découvrir !
    9
    Vendredi 28 Juillet 2006 à 15:24
    Usbrok
    l'expression "enculé" dans les stades n'est en rien une insulte, mais un hommage aux pères de la sportivité, les Grecs Antiques, pour qui être enculé n'était en rien une injure, n'importe qui aurait apprécié se faire décapsuler le bouchon des selles par le Zidane de l'époque.
    10
    Vendredi 28 Juillet 2006 à 15:25
    Ami Terrien Max
    Merci de cette précision. Je comprends mieux leur cri de raliement, maintenant.
    11
    Vendredi 28 Juillet 2006 à 15:27
    Ami Jambon
    J'ai beaucoup étudié vos films, avant de venir, et je connais bien celui-là.
    12
    Vendredi 28 Juillet 2006 à 15:28
    pas de quoi
    autre précision, ta police d'écriture s'appelle "comic" avec ça ils ne te prendront jamais au sérieux ici... (comme tous ceux qui l'ont utilisé, ils ont super mal finis, dans des bars pourris face à la Poste du coin), affirme toi plus prosaïquement, les Terriens s'arrêtent à n'importe quoi pour se moquer des êtres au regard différent et doux.
    13
    Dimanche 30 Juillet 2006 à 14:23
    zidane
    tous ce que tu di dans se blog et vrai et je sui entiÃ?¨rement dakor sortout qu'en tu di que c l'autre le mechant sa n'est pa zidane bonne chance pour ton blog et a trés biento
    14
    Dimanche 30 Juillet 2006 à 16:42
    Picsou
    Votre langue est vraiment étrange. Mon traducteur automatique n'arrive pas à la déchiffrer.
    15
    Vendredi 4 Août 2006 à 14:41
    hej usbrok....
    votre absence est surprenante...êtes vous parti découvrir nos régions ???? on vous attend à la maison...
    16
    Jeudi 28 Septembre 2006 à 14:58
    C'est intéressant
    de regarder l'économie sous l'angle "les gens sont de mauvaise humeur, ils n'ont pas envie..." ! Sinon, tu auras noté l'importance de l'intervalle de 4 ans depuis l'Antiquité...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :